top of page

BIJOUX Wampum

La Racine Sarenhes est l’union de deux femmes, Élise Durand et Julie Racine,

qui font valoir leur créativité par la fabrication de bijoux, de vêtements neufs ou remodelés et d'accessoires déco et de produits "Zéro déchet".  Notre caractéristique,

c’est l’inspiration autochtone quasi unique de la majorité

de nos pièces. Notre connaissance de la culture autochtone, grâce à Elise qui fait partie

de la Nation Wendate,  nous permet de revisiter cet art à notre façon.

Quatre sections principales dans notre boutique:

                        . Vêtements    . Bijoux    . Accessoires de décoration  . Produits "Zéro déchet"

Vêtements

Les manteaux,

les écharpes,

les ponchos et autres, 

qu'ils soient neufs ou remodelés, sont composés, pour la plupart, de fibres naturelles.: laine, lin, soie, coton, fourrure et  cuir.

 

Les appliqués créés sont représentatifs de l’art autochtone qui rappelle la nature.

Chaque pièce est unique.

Section éco responsable visant le "Zéro déchet"

La nature étant un élément central de nos créations, nous avons cru qu'il allait de soi de fabriquer des articles du quotidien lavables, réutilisables et durables.

Nous vous proposons

  • des sacs pour fruits , légumes, vrac... 

  • des sacs pour sandwichs  avec fermeture éclair

  • des sacs pour collations à rabat (crudités, noix, biscuits)

  • des lingettes démaquillantes

IMG_0378.JPG

Bracelets, colliers, breloques, boucles d'oreilles à la façon WAMPUM.

 

Le Wampum (perlage et tissage de perles, de coquillages) était utilisé par les Amérindiens du continent américain. Ils fabriquaient et portaient les accessoires Wampums comme objets de rituel ou lorsque certaines alliances se créaient. Il n’était pas rare de sceller les ententes en se partageant des Wampums dont les dessins et les couleurs symbolisaient l’accord. Les Wampums étaient aussi échangés à des fins diplomatiques. À l’origine, on pouvait aussi retrouver des Wampums en ceintures tout comme les bijoux, elles étaient faites de coquillages et de perles.

 

La "Racine-Sarenhes" utilise la technique du Wampum pour faire valoir le perlage et le tissage et ainsi, revivifier cet art. L’alternance des couleurs des perles, des motifs (carré, losange, croix, zigzag, lignes parallèles, plumes …) en font des pièces originales.

Aucun outil mécanique n'est utilisé pour la fabrication.

Bâtons de la parole

Le bâton de parole provient des traditions nord-amérindiennes, c’est un outil servant à réguler la parole au sein d'un groupe. Le bâton de parole symbolise l'ordre et le respect. Il permet à celui qui le tient de parler sans être interrompu, les autres doivent l'écouter dans le plus grand respect et le plus grand silence. Lorsque le détenteur du bâton de parole estime n'avoir plus rien à dire, il le fait circuler.

 

Le détenteur du bâton peut aussi garder le silence, puis remettre le bâton à son voisin. Celui qui détient le bâton de parole, détient le pouvoir sacré des mots et parle avec un coeur et un esprit ouvert

.

Chaque bâton est fabriqué à partir de bois transporté par le fleuve St-Laurent jusqu’à Québec. Chacune des pièces est peinte en respectant la forme et la grandeur que le bâton avait sur le bord de la rive. Un verni est ensuite appliqué sur le bois. Les plumes symbolisent: la liberté, le courage, la sagesse, la douceur, la chaleur. Des pièces uniques.

bottom of page